Bienvenue sur Manga No Sekai ! Nous accueillons tous vos mangas préférés ! Venez nous les faire découvrir, ou tout simplement en parler entre passionnés.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Nausicaä de la Vallée du Vent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esus
Membre
avatar

Masculin Messages : 1285
Réputation : 86
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 29
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

MessageSujet: Nausicaä de la Vallée du Vent   Jeu 2 Mai - 9:40

Aujourd’hui je me lance dans la présentation de ce qui est pour moi le grand manga de tous les temps : Nausicaä de la vallée du vent d’Hayao Miyazaki. Avant de commencer, je voudrais préciser qu’il n’est pas une chose aisée de présenter une telle histoire tant elle est extraordinaire, riche et détaillée.

Je suis un fan absolu d’Hayao Miyazaki, Nausicaä de la vallée du vent est mon manga préféré et que le personnage même de Nausicaä est celui que je préfère de tous les personnages que j’ai pu découvrir dans les divers mangas que j’ai lu ou regardé.

Et plus que mon manga préféré, cette histoire est celle que j’ai le plus adoré de toutes les histoires que j’ai pu lire ou voir.

Avant de commencer véritablement, je vais rappeler quelques informations générales sur l’auteur de génie de cette œuvre unique.

Hayao Miyazaki.

Hayao Miyazaki est un dessinateur de manga, un réalisateur de films d'animation japonais et le cofondateur du Studio Ghibli. Il est né le 5 janvier 1941 à Tokyo. Il explore souvent les mêmes thèmes principaux comme la relation de l’humanité avec la nature, l’écologie et la technologie, ainsi que la difficulté de rester pacifiste dans un monde en guerre. Les protagonistes sont le plus souvent de jeunes filles ou femmes fortes et indépendantes. Et nous allons voir que ces thèmes se retrouvent tous dans Nausicaä de la Vallée du Vent.

Nausicaä de la Vallée du Vent.

Nausicaä de la vallée du vent est une histoire riche qui demande du temps pour saisir tous son sens. Les thèmes abordés sont nombreux : l'écologie, la science, la guerre, la religion, la tolérance … des thématiques que l‘on retrouve souvent chez les auteurs japonais et tout particulièrement chez Miyazaki.

L'histoire est, de plus, servie par un graphisme de qualité, des décors détaillés et des personnages avec le charme habituel des travaux de Miyazaki.

Mais sa principale qualité est Nausicaä, personnage extraordinaire qui a marqué son temps. Au japon, elle fut longtemps (prés de 15 ans) classée comme meilleur personnage de tous les temps alors que la bande dessinée date de 1982 et le film de 1984. Nausicaä est l'héroïne par excellence. Elle représente aussi le symbole des mouvements écologistes japonais, preuve par excellence que ce personnage a marqué les esprits.

Couverture + résumé des tomes.

Tome 1 :


Spoiler:
 


Tome 2 :


Spoiler:
 

Tome 3 :


Spoiler:
 

Tome 4 :


Spoiler:
 

Tome 5 :


Spoiler:
 


Tome 6 :


Spoiler:
 

Tome 7 :


Spoiler:
 

Géopolitique.


Le monde se partage entre deux grands empires en affrontement quasi perpétuel. D’un côté on a l’Empire Tolmèque basé sur les intrigues politiques, les complots et une armée puissance et organisée. De l’autre côté on a l’Empire Dork, basé sur une organisation tribale, au sein de ce pays la religion occupe un rôle central, les moines occupant tous les postes clés. Le reste du monde est comprend de petits royaumes comme la Vallée du Vent ou des cités indépendantes comme Péjite. Les petits royaumes que l’on nomme territoires frontaliers sont des alliés des Tolmèques depuis des siècles. Ces royaumes n’ont pas de réelle puissance militaire, seulement quelques avions, des chasseurs (gunship).

Il existe aussi des peuples indépendants.
Les maîtres-vers par exemple qui sont rejetés de tous sauf de Nausicaä.
Le peuple de la forêt qui vit au cœur du Fukai, avec les insectes, en harmonie avec la nature.


Personnages.

Nausicaa.


Fille du roi Jhil de la Vallée du Vent, elle est le personnage principal de l’histoire.

Nausicaä est un personnage complet et complexe. Brave, tolérante, pleine de compassion, intelligente et déterminée, Nausicaa aussi trop impulsive. Elle a une excellente connaissance des vents, ce qui lui permet de piloter à merveille son mehve.

Nausicaä peut aussi être la proie d’une rage incontrôlable. Quand la Vallée du Vent est envahie par les troupes Tolmèques, elle se laisse submerger par sa colère et affronte un soldat qu’elle tue sans le moindre mal. Par la suite, Nausicaä sera rongée par cet acte, honteuse d’avoir annihilé une vie.

Pourtant cette rage n'est rien face à sa dévotion et à son amour de la vie, n'hésitant pas à risquer sa vie pour celles d'inconnus, d'animaux ou d'insectes géants. D'une grande tolérance, Nausicaä a le don de comprendre les gens, l'environnement et les insectes gigantesques qui peuplent la Forêt. Nausicaä va s’opposer à la folie destructrice qui anime les Hommes, farouche opposante à la guerre, elle va de peuple en peuple pour les convaincre de cesser cette folie. C’est entre autre ce mélange de force et de grandeur d'âme font d'elle un personnage inoubliable.


Teto.

Teto est un petit rongeur qui appartient à l’espèce renard-écureuil, qui suit fidèlement Nausicaa et la protège comme il peut. Extrêmement sauvage et méfiant, il est pour Nausicaa doux et affectueux. Je trouve que l’on s’attache facilement à ce petit animal qui finalement reflète assez bien le lien qui unit Nausicaä avec le reste du monde et la nature en particulier.

Maître Yupa.


Connu comme étant le meilleur guerrier de la périphérie, maître Yupa est le professeur de Nausicaa et l'ami du roi Jhil. Yupa parcourt le monde à la recherche des mystères du monde et des origines de la forêt toxique. Tout au long de l’histoire, la relation maître/élève entre lui et Nausicaä s’inverse, et Yupa se considère maintenant comme l’élève de Nausicaä.

Roi Jhil.

Père de Nausicaa et souverain de la Vallée du Vent. Très âgé et malade, il ne peut plus partir à la guerre comme le veut le traiter d’alliance qui existe entre la Vallée du Vent et l’Empire Tolmèque. C’est pour cette raison que Nausicaä partira sur le front, pour respecter le traiter d’alliance et remplacer son père.


Asbel.


Fils du roi de la cité de Péjite, Asbel est un jeune guerrier et pilote de talent. Après que sa cité est été détruite par l'armée de Kushana, il cherchera à se venger, mais sera sauvé in extremis par Nausicaa. Il participera à la quête de Nausicaa en compagnie de Yupa.


Chikuku.

Chikuku reste un mystère. Il est un enfant élevé par des prêtres d'une religion oubliée. Nausicaa l'a rencontré dans un temple caché dans une oasis perdue dans le désert. Aux yeux de Chikuku, Nausicaa est venue tel un ange ailé (grâce à son aile volante). Il mettra à contribution ses grandes facultés télépathiques pour aider Nausicaa.


Mito.

Mito est un vieil homme qui travaille dans le château du roi Jhil. Il partira avec Nausicaä pour piloter l'avion de la Vallée du Vent. Il rejoindra plus tard Yupa. Mito, comme tous les gens de la Vallée du Vent, est extrêmement loyal à Nausicaa et la suivra jusqu'à la fin.

Kushana.


Fille de l'empereur Tolmèque et commandant de la troisième armée de l’empire. Kushana est un personnage noble et vaillant. Tout comme Nausicaä, Kushana est un personnage complexe, qui évolue tout au long de l’histoire. Kushana est embringuée dans les complots qui déchirent la famille impériale Tolmèque. Son père et ses frères se méfient d’elle et cherche à la tuer. Kushana désire surtout venger sa mère et tuer son père et ses frères.

Bien que plus cynique et violente que Nausicaa elle l'aidera. Elle paraît au début de l'histoire, froide, impitoyable et calculatrice, elle est en réalité un personnage fort et complexe qui n'est pas aussi insensible qu'elle le laisse croire. Elle se battra, vers la fin, aux cotés de Yupa au nom de l’idéal de Nausicaä.

Kurotowa.

Kurotowa est un officier Tolmèque envoyé par les frères de Kushana pour la surveiller. Il se révèlera être un serviteur d'une grande loyauté envers Kushana et un excellent pilote.


Selm.

Il fait partie du peuple forêt et est parti à la recherche de Nausicaa afin de l'aider. Il possède certains dons télépathiques.

Miralupa.

Frère de l'empereur Dork, Miralupa est néanmoins le véritable dirigeant de l'empire Dork car il possède des pouvoirs télépathiques, au contraire de son frère. Miralupa impose impitoyablement la religion Dork.

Namuris.

Namuris est l'empereur des Dorks. C'est un être sans scrupule qui tuera son frère, se moque de la vie de son peuple et qui mettra à mort tous ses opposants.


L’histoire.


L'histoire nous raconte la quête de Nausicaä, princesse de la Vallée du Vent, pour la sauvegarde de son pays menacé par les ravages de la guerre entre deux empires, peu à peu, elle va chercher aussi à sauver le monde et l’humanité toute entière et notre héroïne va aller de mystère en mystère.

L’histoire de Nausicaä se passe dans un futur lointain, le monde des Hommes tel que nous le connaissons n’existe plus. Lors des sept jours de feu, les grandes civilisations industrialisées furent détruites et de nombreuses connaissances perdues. On ignore presque tout de ces fameux jours de feu, ils sont rentrés dans la légende pour devenir un souvenir ou un mythe. Mais la fin du manga et les dernières informations données par l’auteur peuvent nous permettre, à nous lecteurs, d’imaginer différentes interprétations possibles
Spoiler:
 
.

Le monde n'est plus qu'un immense désert sur lequel s'étend une forêt toxique (fukai). L'atmosphère au sein de cette forêt est devenue empoisonnée. Pourtant des insectes géants peuplent la Forêt, ils se sont acclimatés à leur environnement. L’humanité pourtant continue de vivre sur ce monde, elle est partagée entre de grands empires qui s’affrontent depuis des siècles et de petits royaumes qui se retrouvent obligés de combattre selon un jeu d’alliances militaires complexes.

Les humains ont conservé quelques restes de technologie. Ainsi retrouve-t-on les fusils et la mécanique. Les avions sont encore utilisés mais ils sont précieux et peu de gens en connaissent l'art de les construire. D'anciennes technologies obscures sont encore utilisées par les Dorks depuis leur sainte cité (comme le clonage par exemple) qui renferme le plus grand secret de toute l'histoire de l'humanité.

Le monde ressemble à une sorte de monde médiéval avec des restes de technologies et de traditions orales ...

Tel est le monde, divisé et en conflit quasi permanant, avec une Terre qui semble de plus en plus hostile aux Hommes. Seule une légende permet encore à quelques naïfs d’espérer un avenir meilleur :

Vêtu d'une robe bleu, il descendra d'un champ d'or pour restaurer une fois encore l'alliance perdu avec la Nature et guider les hommes vers un monde de bonheur et de pureté.

L'histoire commence des siècles après les sept jours de feu, dans une vallée protégée de la toxicité du fukai par le vent. La vallée du vent, protégée par l'air de l'océan tout proche, permet à un peuple agricole de vivre dans la paix. La guerre qui va voir s'opposer l'empire Tolmèque face aux Dorks va contraindre, en vertus d'un accord vieux de trois siècles, Nausicaä à partir en guerre aux cotés des Tolmèques.

Nausicaä, jeune fille plein de courage mais encore naïve et ayant peu de connaissances sur le monde extérieur et les horreurs de la guerre va alors débuter sa quête. Elle va se retrouver plonger dans un terrible conflit opposant les deux grands empires de l’humanité, elle va vivre au milieu des complots qui rongent ces mêmes empires et elle va devoir faire face à des dangers sans précédant, menaçant à terme l’humanité d’extinction. Guidée par son amour de tous les êtres vivants, Nausicaä va progressivement devenir une figure majeure de ce conflit et tentera par tous les moyens de faire taire la guerre, sauver l'humanité et rétablir un équilibre entre l'homme et la nature. On peut véritablement parler d’un pouvoir de l’amour à propos de Nausicaä car elle se révèle capable d’aimer chaque être vivant sur ce monde (les Hommes, les insectes, les arbres …). Ce pouvoir qui s’éveille peu à peu a un impact très important sur les différents protagonistes/peuples de l’histoire, et certains connaissent une évolution très intéressante tout au long de l’histoire.

Comme je le disais, l’histoire est riche. On en apprend un peu plus à chaque tome avec bien entendu une « déferlante » d’information dans les derniers. Miyazaki a très bien organisé son histoire, à tel point que les révélations les plus importantes sont surprenantes pour le lecteur. Je veux dire, malgré des indices laissés par l’auteur tout au long de son histoire et bien, les données finales sont difficilement devinables par avance.

Nausicaä est tiré de la mythologie de la Grèce antique, et plus précisément de l’Odyssée d’Homère. Princesse phéacienne, fille d’Alkinoos, Nausicaä voit dans son rêve la déesse Athéna qui lui enjoint d’aller laver son linge pour préparer ses noces. Elle se rend donc au lac avec ses servantes et, une fois le linge lavé, elles jouent à la balle, réveillant ainsi Ulysse échoué non loin. A la vue de cet homme sale, nu et affamé, ses suivantes s’enfuient mais Nausicaä ne prend pas peur. Elle le lave, lui donne des habits et le nourrit, avant de le conduire jusqu’à son père qui lui propose sa main. Mais Ulysse décline et repart bien vite. Nausicaä se mariera finalement avec Télémaque, fils d’Ulysse, avec lequel elle aura un enfant nommé Perseptolis.

De l'Odyssée, Miyazaki ne reprend donc que le prénom de Nausicaä, le caractère de l'héroïne de son manga étant très éloigné de la jeune femme décrite par Homère.

L'inspiration du caractère du personnage se situe plutôt dans le conte La Princesse qui aimait les insectes, un conte japonais datant du 11e ou 12e siècle de notre ère. Ce conte est assez original car il défie les normes sociales et bat en brèche la bienséance attendue d'une dame de la cour impériale de cette époque. En effet, l'héroïne de ce conte s’intéresse aux insectes, en particulier les vers et les chenilles. Dans cette histoire, cette jeune femme cherche à comprendre le but d'un début afin de tendre vers un résultat. Voilà pourquoi elle s'intéresse aux chenilles alors que tous les autres (les gens futiles sans réflexion) vont s'intéresser qu'aux papillons et encore, pour leur simple beauté (éphémère comme tout le monde le sait).

Nausicaä chez Miyazaki partage ce trait de caractère en ce sens qu’elle est l’une des seules à chercher à comprendre la nature du Fukai et qui cherche à vivre en paix/harmonie avec les insectes, là où tous les autres cherchent à les anéantir avec la forêt.

Je vais encore compléter ce dossier.

Tout d’abord je reviens brièvement sur le personnage de Nausicaä .

Nausicaä dotée d'une extraordinaire sensibilité qui trouve son origine dans son pouvoir empathique (non seulement elle ressent les émotions de tous les autres êtres vivants, mais en plus elle peut entrer dans leur esprit).

Nausicaä malgré son courage et sa détermination sans faille, est une jeune fille d’une grande douceur. Cependant, comme tout à chacun, elle a en elle un « côté obscur » (et pas de la force). À la différence des histoires qui peuvent nous provenir des USA ou le monde est toujours diviser par un dualisme manichéen (avec un gentil bien identifié et un méchant lui aussi bien identifié), dans le monde de Nausicaä les personnages sont complets et complexes. Ils ont leur propre « côté lumineux » et leur propre « côté obscur ». Nausicaä nous montre qu’une seule fois son « côté obscur » quand elle se laisse emporter par la haine et la violence. Cependant, par la suite, je dirais personnellement qu’elle apprend à contrôler cette partie de sa personnalité qu’elle déteste et qui la fait souffrir. Dans les derniers tomes du manga, on voit bien que Nausicaä agit de manière conscience en manipulant certaines forces, certaines personnes ou certains êtres qui lui sont fidèles, tout cela pour remplir le but qu’elle s’est fixée : sauver l’humanité. Si la tâche est louable, il y a bel et bien de la manipulation derrière, et comme on pénètre au cœur même des pensées de cette héroïne extraordinaire, on s’aperçoit qu’elle agit ainsi de manière conscience et qu’elle en souffre.

Ce qui fait de Nausicaä un personnage très attachant, c'est qu'elle reste profondément humaine en dépit de son formidable charisme et de son pouvoir. Humaine et donc faillible, cette faiblesse est l’une des forces de cette histoire. Nous n’avons pas à faire à une super héroïne imbattable qui nul ne serait arrêter.

Nausicaä est une jeune fille qui apprend de ses erreurs et de ses rencontres mais on sent bien qu'elle ne changera pas au fond d'elle. Elle passe lentement de l’adolescence à l’âge adulte tout en conservant un côté enfantin.

La saga nous plonge aussi dans une réflexion portant autour du pouvoir, des choix, des conséquences des choix (même des plus nobles). La saga est dure d’une certaine manière car le monde décrit par Miyazaki est tout aussi remplit de violence qu’il l’est d’amour. Quand on lit Nausicaä on s’aperçoit que le monde tombe peu à peu dans une spirale de la violence infinie, les différents camps qui se haïssent de plus en plus et qui veulent mutuellement annihiler les sociétés présentes pour refonder un nouveau monde, risquent au contraire de mener l’humanité à l’extinction. Ce schéma se retrouve aussi dans d’autres mangas, je pense notamment à Gundam Seed et Gundam Seed Destiny pour ceux qui connaissent.

La série nous propose de suivre de nombreux personnages dont des empereurs, des rois, des généraux, des soldats, des bonzes, des gens du peuple …

De nombreuses scènes nous montrent les horreurs de la mort, de la guerre, de la désolation. Ces horreurs sont provoquées tantôt par les Tolmèques, tantôt par les Dorks, les insectes du Fukai ou par Nausicaä elle-même. La majorité des horreurs sont commises à cause des décisions du pouvoir, qu'il soit Dork ou Tolmèque. Le point de vue des empereurs et de leurs familles est énormément développé des deux côtés, ainsi que tous leurs travers, leurs contradictions et leurs espoirs déçus.

La vision de l'humanité proposée par Miyazaki est la suivante :

-le désir de domination ;
-l'avidité et la jouissance du pouvoir ;
-ce qui est terrible aussi c’est la vision de ceux qui ont des idéaux plus justes. Ainsi Nausicaä qui se bat pour sauver l’ensemble de son monde ainsi que l’humanité a les mains couvertes de sang (CF ma partie sur son « côté obscur »).

Pour ce dernier point, c'est une des questions cruciales du dernier tome: comment utiliser le pouvoir sans commettre le pire au nom d'intérêts prétendument supérieurs ?

On dit que l’enfer est pavé de bonnes intentions. Il y a de ça dans Nausicaä. Il ne faut pas voir certains personnages comme simplement « méchants » ou Nausicaä comme simplement « gentille ». Tous agissent au nom d’idéaux particuliers, parfois difficilement compréhensible pour les lecteurs. Ainsi même un personnage qui pourrait passer comme obscur, au final, renferme en lui des intentions louables.

Après avoir présenté la BD j'ai décidé de vous parler du film. Nausicaä de la Vallée du Vent a aussi une adaptation en anime qui date de 1984. En France la version animée est sortie au cinéma en 2006.

Réalisé par : Hayao Miyazaki, Tomoko Kida ;

Genre : animation , drame , science fiction ;

Nationalité : japonais.

Bande annonce:



Histoire et critique :

Le film est une version très simplifiée de la BD, il reprend essentiellement des éléments des deux premiers tomes et sinon l’histoire est complètement transformée. Elle se résume à une volonté de la part des Tolmèques de brûler le Fukai avec l’aide du dieu soldat retrouvé dans la cité de Péjite. Nausicaä s’oppose à cette idée et comme dans la BD, ses objectifs principaux sont de faire cesser les conflits entre les Hommes et de renouer le lien perdu entre l’humanité et la nature.

Cependant, même si le film est une version courte/simplifiée de la BD, il reste absolument magnifique. La qualité du dessin est superbe, la musique de Joe Hisaichi colle bien avec l’histoire (notons que ce compositeur a aussi réalisé, entre autre, la musique de Princesse Mononoké) et l’histoire est prenante, on ne s’ennuie pas une seconde, on attend avec hâte les événements qui vont suivre, bref, quand on regarder ce film on est captivé du début jusqu’à la fin.

Le personnage de Nausicaä est fidèle à celui que l'on trouve dans le manga, il en va de même pour les personnages que l'on retrouve dans le film.

_________________






Spoiler:
 



Je suis le GTE: Great Teacher Esus.

Qui pense peu, se trompe beaucoup.
Léonard de Vinci.

On apprend des autres, on enseigne aux autres. C'est le but de toutes vies, car en apprenant on avance en tant qu'espèce.
Avant Dune: la maison corrino.

Il faut être capable d'être dans l'incertitude, le mystère et le doute, en oubliant l'exaspérante quête de la vérité et de la raison.
John Keats.
Revenir en haut Aller en bas
Luffa
Admin
avatar

Féminin Top 3 Animés : Durarara!! ; Monogatari Series ; Tasogare Otome X Amnesia

Top 3 Manga : Bleach ; Gamaran ; The Arms Peddler

Messages : 3423
Réputation : 272
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 103
Localisation : Avec mon Merveilleux BJ près du lac de la Pax Lutra.

MessageSujet: Re: Nausicaä de la Vallée du Vent   Jeu 2 Mai - 11:29

Waouh ! *o*
Je regarderai d'abord le film, vu que je pense avoir beaucoup de mal à me procurer les tomes (et ils sont plutôt chers d'ailleurs).
En tout cas, je suis vraiment attirée par l'histoire. *w*
Je veux les tomes ! :twisted:
Merci pour le temps passé sur ce topic Esus ! ^^

_________________


Narukami no sukoshi toyomite sashi kumori ame mo furanu ka kimi wo todomemu
Narukami no sukoshi toyomite furazu to mo warewa tomaramu imoshi todomeba
(Kotonoha no Niwa)

Hazero, Real ! Hajikero, Synapse ! Banishment... this WORLD !!
(Chûnibyô demo koi ga shitai!)

Always H&S !
(# Ma Fille)


L'Admin est :
 
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
avatar

Masculin Messages : 1285
Réputation : 86
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 29
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

MessageSujet: Re: Nausicaä de la Vallée du Vent   Ven 3 Mai - 7:06

Les tomes ne sont pas si chers que ça: 10/11 euros je crois. Quand j'ai acheté les 7 d'un coup, j'en ai eu pour quelque chose comme 70 euros. Quand j'étais au lycée, je lisais sans cesse les 4 premiers tomes (il n'y avait pas les autres), ensuite, un des mes frères s'est acheté la collection, et là idem, je lisais encore et toujours. Et maintenant que j'ai enfin l'histoire complète, je relis avec toujours autant de plaisir cette fabuleuse histoire.

Tu ne les trouveras pas à la FNAC, il faut aller voir une boutique de manga par exemple, ou sinon à la Japan Expo bien entendu.

Citation :
Merci pour le temps passé sur ce topic Esus !

Pour le poster sur ce forum, j'ai juste fait copier/coller d'un autre forum. Mais il est vrai que j'ai passé pas mal de temps à l'époque pour réaliser ce petit dossier.

Et juste pour vous dire à quel point le personnage de Nausicaä m'a marqué (aussi bien la jeune fille de Miyazaki que celle d'Homère), si un jour je devais avoir des enfants et une fille, j'aimerai l'appeler Nausicaä justement.

_________________






Spoiler:
 



Je suis le GTE: Great Teacher Esus.

Qui pense peu, se trompe beaucoup.
Léonard de Vinci.

On apprend des autres, on enseigne aux autres. C'est le but de toutes vies, car en apprenant on avance en tant qu'espèce.
Avant Dune: la maison corrino.

Il faut être capable d'être dans l'incertitude, le mystère et le doute, en oubliant l'exaspérante quête de la vérité et de la raison.
John Keats.
Revenir en haut Aller en bas
Aotora
Admin
avatar

Masculin Top 3 Animés : 1) Gurren Lagann 2) Lupin III 3) Jormungand

Top 3 Manga : 1) Kingdom 2) Eyeshield 21 3) OnePunch Man

Messages : 1176
Réputation : 235
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 22
Localisation : Au comptoir, dans un bar PMU

MessageSujet: Re: Nausicaä de la Vallée du Vent   Sam 4 Mai - 19:10

Eh bien, on peut dire qu'elle t'a maqué cette Nausicaä! Justement, j'avoue qu'ayant vu le film (pas lu le manga) je ne comprends pas réellement cette fascination pour ce personnage il est vrai intéressant, mais dont on a pu voir d'autres exemples comme Ashitaka dans Princesse Mononoke (mon film préféré à vrai dire, vu 18 fois), ou dans des mangas plus récents, je pense notamment à Thorfinn dans Vinland Saga et Ruby dans Satan 666. Bon, il est vrai que Nausicaä a été la première de l'archétype, mais j'avoue qu'un peu plus d'approfondissement me ferait du bien ^^.

_________________



Merci pour ce magnifique patatar Luffa Very Happy


Shika' > God:
 

C'est qui le papa?!:
 
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
avatar

Masculin Messages : 1285
Réputation : 86
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 29
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

MessageSujet: Re: Nausicaä de la Vallée du Vent   Dim 5 Mai - 6:17

Double fascination en fait: j'ai autant adoré la Nausicaä d'Homère dans l'Odyssée que celle de Miyazaki. Mais pour te répondre plus en détail sur cette dernière, c'est la Nausicaä du manga et non celle de l'anime dont je parlais dans mon topic. Celle du film est un personnage très intéressant mais simplifié par rapport au manga, comme tout ce que l'on peut voir dans le film de toute manière. Mais après, la Nausicaä du manga, il suffit de lire ce que je dis dans mon dossier ou aussi ce que j'ai marqué sur ce même forum dans le topic sur Miyazaki. Nausicaä est un personnage vraiment très détaillé, étant moi-même de nature jusque boutiste, je dois dire que j'apprécie cet aspect du travail de Miyazaki. L'évolution du personnage qui est, je trouve, sans égal. Je n'ai jamais "rencontré" un autre personnage de fiction qui évolue autant que Nausicaä tout en sachant conserver une large partie de ce qu'elle est au début de l'histoire. Ensuite, les choix terribles qu'elle doit faire, elle est l'héroïne c'est vrai, elle est suivie par de nombreux êtres dans le manga, des peuples entiers qui vont la considérer presque comme une déesse, cependant, elle reste fragile, dans le doute, et ses choix sont terribles, de plus, elle n'a aucune certitude que ses actions vont permettre la sauvegarde de l'humanité sur le long terme.

Je trouve que Nausicaä est un personnage tiraillé entre plusieurs possibilités toutes aussi terribles les unes que les autres, elle aussi un personnage de compromis (à l'image des sociétés humaines). Elle est aussi un mélange de tous les sentiments humains.

Bon après, cette histoire est ma préférée de toute manière, je suis un fan absolu de Miyazaki.

_________________






Spoiler:
 



Je suis le GTE: Great Teacher Esus.

Qui pense peu, se trompe beaucoup.
Léonard de Vinci.

On apprend des autres, on enseigne aux autres. C'est le but de toutes vies, car en apprenant on avance en tant qu'espèce.
Avant Dune: la maison corrino.

Il faut être capable d'être dans l'incertitude, le mystère et le doute, en oubliant l'exaspérante quête de la vérité et de la raison.
John Keats.
Revenir en haut Aller en bas
Aotora
Admin
avatar

Masculin Top 3 Animés : 1) Gurren Lagann 2) Lupin III 3) Jormungand

Top 3 Manga : 1) Kingdom 2) Eyeshield 21 3) OnePunch Man

Messages : 1176
Réputation : 235
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 22
Localisation : Au comptoir, dans un bar PMU

MessageSujet: Re: Nausicaä de la Vallée du Vent   Dim 5 Mai - 10:12

Esus a écrit:

Bon après, cette histoire est ma préférée de toute manière, je suis un fan absolu de Miyazaki.

On se comprend. Faudra donc que je lise le manga avant de donner mon avis.

_________________



Merci pour ce magnifique patatar Luffa Very Happy


Shika' > God:
 

C'est qui le papa?!:
 
Revenir en haut Aller en bas
Luffa
Admin
avatar

Féminin Top 3 Animés : Durarara!! ; Monogatari Series ; Tasogare Otome X Amnesia

Top 3 Manga : Bleach ; Gamaran ; The Arms Peddler

Messages : 3423
Réputation : 272
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 103
Localisation : Avec mon Merveilleux BJ près du lac de la Pax Lutra.

MessageSujet: Re: Nausicaä de la Vallée du Vent   Lun 5 Aoû - 19:37

Huuu ! J'ai vu le film ! Enfin ! *O*
Il est génial, il vaut le détour ! :3 Malheureusement, dans le film, je n'ai pas trouvé cet aspect très travaillé de Nausicaä (je parle du personnage hein). Ce qui me donne vraiment envie de me procurer les tomes, mais ça va devoir attendre.
En tout cas, l'intrigue est superbe et très bien suivie. Les personnages sont attachants. D'ailleurs, le dévouement des habitants de la vallée envers Nausicaä est épatant, mais surtout admirable ! *w*

_________________


Narukami no sukoshi toyomite sashi kumori ame mo furanu ka kimi wo todomemu
Narukami no sukoshi toyomite furazu to mo warewa tomaramu imoshi todomeba
(Kotonoha no Niwa)

Hazero, Real ! Hajikero, Synapse ! Banishment... this WORLD !!
(Chûnibyô demo koi ga shitai!)

Always H&S !
(# Ma Fille)


L'Admin est :
 
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
avatar

Masculin Messages : 1285
Réputation : 86
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 29
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

MessageSujet: Re: Nausicaä de la Vallée du Vent   Lun 23 Déc - 22:00

Je remonte un peu ce sujet, et je voudrais savoir si certain(e)s ont eu l'occasion de lire les 7 tomes de Nausicaä. En tout cas en parlant l'autre jour avec quelques filles d'une de mes classes de 6ème, je les ai informé de l'existence de ces tomes et j'ai conseillé la lecture (mais plus dans quelques années quand même, car l'histoire est complexe à comprendre).

_________________






Spoiler:
 



Je suis le GTE: Great Teacher Esus.

Qui pense peu, se trompe beaucoup.
Léonard de Vinci.

On apprend des autres, on enseigne aux autres. C'est le but de toutes vies, car en apprenant on avance en tant qu'espèce.
Avant Dune: la maison corrino.

Il faut être capable d'être dans l'incertitude, le mystère et le doute, en oubliant l'exaspérante quête de la vérité et de la raison.
John Keats.
Revenir en haut Aller en bas
Yashu'
Membre
avatar

Masculin Messages : 691
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 18
Localisation : In a Dream................

MessageSujet: Re: Nausicaä de la Vallée du Vent   Mar 24 Déc - 11:04

Non malheureusement je n'ai pas pu les lirent mais merci de cette belle présentation

_________________



De retour après une longue absence...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nausicaä de la Vallée du Vent   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nausicaä de la Vallée du Vent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nausicaä de la Vallée du Vent
» Collection oubliée
» Double nationalité: Une promesse dans le vent ?
» Petit Faucon [ Vent ] [PRIORITAIRE]
» Port-Salut, un vent d’espoir souffle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manga No Sekai :: Mangas :: Divers :: Ghibli-
Sauter vers: