Bienvenue sur Manga No Sekai ! Nous accueillons tous vos mangas préférés ! Venez nous les faire découvrir, ou tout simplement en parler entre passionnés.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Proposition] Cours de Japonais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pandicowne
Membre
avatar

Masculin Messages : 516
Réputation : 11
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 16
Localisation : Sur la Terre ?...

MessageSujet: [Proposition] Cours de Japonais   Sam 28 Déc - 9:25

Rappel du premier message :

Ohayô Gozaimasu !

Je viens aujourd'hui pour vous parler de mon idée.
Pourquoi ne pas donner des cours de Japonais sur le forum ? Ce forum parle de mangas mais aussi un peu de la culture Japonaise. Je trouvais sympa d'enseigner le Japonais ?

Je pensais que si mon idée se réaliserait, il pourrait y avoir, comme dans la partie Fanfic', des catégories avec des leçons à suivre, et non en vrac.
Par exemple :



"Les cours de Japonais de Noukii"
Leçon 1 : Konnichiwa !
Le bonjour au Japon est....


Une chose de ce genre.

Merci d'avoir lu cette présentation et bonne journée ! =D

_________________



Merci Lutra' pour ce magnifique kit ! Wink 
NEVER SAY NO TO A PANDA:
 




Rejoignez-nous dans le CAE (Clan Enti-Esus Very Happy) pour défendre les pandas ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://librailivres.weebly.com/

AuteurMessage
Hiru'
Membre
avatar

Masculin Messages : 623
Réputation : 331
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 20

MessageSujet: Re: [Proposition] Cours de Japonais   Dim 29 Déc - 14:55

Et bah, si ce n'est pas l'apprentissage complet de la langue, une catégorie ne servirait pas à grande chose, je pense qu'un topique ferait l'affaire.
Mais, as-tu pensé à savoir si quelqu'un parlait japonais sur le forum ? Et si jamais il y aurait quelqu'un, ce n'est pas certain que celui-ci donnerait son temps à enseigner la langue. (Bon c'est sur qu'on pourrait se renseigner mais bon, je pense que la mise en place serait vraiment compliquée à gérer.)

En gros, je ne pense pas que la suggestion en elle même ne soit bonne, je trouve que se serait compliqué pour les modérateurs/administrateurs de gérer les enseignements et de mettre ton idée en place sur le forum.
Après, mon opinion n'est pas vraiment important, donc ne perd pas espoir pour ta proposition. ^^ 

_________________


Collaboration avec Alpha. x3


Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Pandicowne
Membre
avatar

Masculin Messages : 516
Réputation : 11
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 16
Localisation : Sur la Terre ?...

MessageSujet: Re: [Proposition] Cours de Japonais   Dim 29 Déc - 15:11

Il y a moi ! Rolling Eyes
Je parle pas excellemment bien non plus mais j'ai les bases. Puis j'ai appris un peu tout grâce à un livre. Il est complet puis en pas trop longtemps, tu peux te présenter, certes de façon brève, mais au moins tu sauras.

_________________



Merci Lutra' pour ce magnifique kit ! Wink 
NEVER SAY NO TO A PANDA:
 




Rejoignez-nous dans le CAE (Clan Enti-Esus Very Happy) pour défendre les pandas ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://librailivres.weebly.com/
Luffa
Admin
avatar

Féminin Top 3 Animés : Durarara!! ; Monogatari Series ; Tasogare Otome X Amnesia

Top 3 Manga : Bleach ; Gamaran ; The Arms Peddler

Messages : 3423
Réputation : 272
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 103
Localisation : Avec mon Merveilleux BJ près du lac de la Pax Lutra.

MessageSujet: Re: [Proposition] Cours de Japonais   Dim 29 Déc - 22:59

Je le dis de suite, j'ai pas lu tous les messages postés, donc si je reprends quelque chose qui a déjà été dit, ne m'en voulez pas.

Sinon, pour en revenir à l'idée principale, j'ai également pensé à instaurer une partie pour apprendre le japonais. Je comptais d'ailleurs m'en occuper moi-même, étant donné que j'ai commencé à apprendre la langue (avec une prof' étoussa). Cela dit, j'attends d'avoir assez de matière à ce niveau pour pouvoir aider un minimum les novices.
Maintenant, la langue japonaise est très, très, trèèèèès différente de la langue française. Et selon moi, séparer la partie cours en plusieurs parties : "grammaire" "conjugaison" ect", n'est pas pratique du tout vu toutes les différences qu'il y a.

Ensuite, vu que certains ont quelques notions qu'ils souhaitent partager, on pourra faire un petit topic où chacun sera libre de partager ce qu'il veut mais qui sera mis à part des "vrais cours" si je puis dire.

Enfin bref... Comme je l'ai dit, je suis prête à m'en occuper, mais il faut avant tout que j'accumule plus de connaissances. Par conséquent, ça ne sera pas organiser dans l'immédiat à moins que quelqu'un soit réellement sûr de pouvoir endosser le rôle d'enseignant (mais je surveillerai le tout évidemment).

_________________


Narukami no sukoshi toyomite sashi kumori ame mo furanu ka kimi wo todomemu
Narukami no sukoshi toyomite furazu to mo warewa tomaramu imoshi todomeba
(Kotonoha no Niwa)

Hazero, Real ! Hajikero, Synapse ! Banishment... this WORLD !!
(Chûnibyô demo koi ga shitai!)

Always H&S !
(# Ma Fille)


L'Admin est :
 
Revenir en haut Aller en bas
Saiko
Membre
avatar

Masculin Messages : 273
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : Chez moi

MessageSujet: Re: [Proposition] Cours de Japonais   Lun 30 Déc - 10:37

Bah Luf' vient à la rescousse,je savais pas que tu avais commencer des cours mais si tu dis que ça ne serait pas bien de séparer la langue en différentes parties alors on va faire à ta manière (si ça pose aucun problème aux autre membres).On t'attendra sauf si quelqu'un pourra commencer..

Noukey se présenter de façon brève en japonais,c'est pas mal du tout^^

_________________


Bon sang d'banzaï !
Revenir en haut Aller en bas
Arisu
Membre


Féminin Messages : 189
Réputation : 5
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 18
Localisation : France

MessageSujet: Re: [Proposition] Cours de Japonais   Dim 30 Mar - 17:38

Bouh x: !
Je fais un grop up, de ce sujet, mais j'en avais un peu marre de lire presque tous les sujets du fofo, sans y répondre, surtout en tombant sur certains très intéressant, bref.

Alors, mwa, je suis déjà pour, mais c'est sûr que cela risquerait de faire très brouillon, et ne sachant pas par où exprimer mon opinion, je vais donc reprendre certains points.

Esus a écrit:
Si le volet culture est incontournable dans l'apprentissage d'une langue ... je ne comprends pas trop où tu veux en venir.
Pour beaucoup de langues, et notamment le japonais c'est incontournable. On ne peut pas apprendre le japonais, sans apprendre son histoire. C'est de là-bas que l'on trouve le pourquoi du comment, des expressions, de l'écriture, des signes [ex : Les Kanjis, dans les années 1940 [y me semble], un projet pour l'élimination de ses signes pour simplifier l'écriture, avait été mise en place, en les regroupant tous dans une liste, et, finalement c'est le contraire qui s'est passé], et tout le tralala.

Noukii a écrit:
Pour apprendre le Japonais, il faut déjà être dans la peau d'un Japonais. Alors je pense suggérer l'idée N°2 qui serai bien plus vaste.
Ou alors directement faire une partie "Culture Japonaise" puis intégrer les catégories "Devenir Japonais" et "Apprendre le Japonais" ?...
Etre dans la "peau d'un Japonais", ok, mais, un gaijin [=étranger] ne sera JAMAIS considéré comme un Japonais. Certes, si le gaijin respecte leurs cultures, traditions, il sera intégré aux autres, sans aucun problèmes, mais, jamais il ne sera l'égal d'un Japonais, et il restera toujours de la discrimination.

rudy29 a écrit:
Pourquoi pas apprendre quelques bases, donner des petites astuces, ou des cours sur les lettres par exemple, mais apprendre la langue faut vraiment trouver des gens motivés x)
Mwa, jsuis très motivée ewe ! J'apprends déjà toute seule avec mes bouquins, et j'avoue que c'est compliqué, apprendre les Hiraganas et les Katakanas, c'est rien comparé à la complexité qui se trouve derrière...

Luffa a écrit:
Maintenant, la langue japonaise est très, très, trèèèèès différente de la langue française. Et selon moi, séparer la partie cours en plusieurs parties : "grammaire" "conjugaison" ect", n'est pas pratique du tout vu toutes les différences qu'il y a.
Le japonais est très différent, certes, mais, pas mal de vocabulaire vient d'autres langues, surtout venant de l'anglais dans l'informatique et le sport [ex : game > gamu; computer > konputaa; base-ball > bareboru], mais aussi du français [ex : violon > baioriin ou vaioriin; piano > piano; guitare > guitaa; harmonica > harumonika; France > Furansu], du portugais, du hollandais, ect.
La grammaire, oui, la grammaire, ne se forme pas du tout de la même façon. En français, c'est : Sujet-Verbe-Complément, en japonais c'est : Sujet-Complément-Verbe.
Il y a la forme formelle et informelle pour les verbes, les adjectifs, mais pas pour les noms il me semble... Pour les objets, quand on les compte, il y a un mot qui s'ajoute en fonction si c'est un petit objet, rond, large, animal, humain...
Et pour en rajouter une couche, les kanjis ont deux prononciations [oui, oui !] ! Mais c'est assez simple de savoir quelle prononciation utiliser... dans 90% des cas !
Pour toutes ces raisons, je ne sais pas si il est préférable, ou pas de séparer tout en catégories. Peut-être mieux, séparer en "Leçon 1 : Hiraganas & Katakanas", ect.



Bon, après, de mon côté, tout comme Noukii, je sais me présenter rapidement [Du style : Bonjour, je m'appelle Arisu, je suis française j'ai 15ans et mon chat se nomme Yasür [=Yassour]], mais je n'ai pas un prof' de Japonais, je me débrouille toute seule avec mes bouquins, et mes animés pour la prononciation ._. ... Néanmoins, ma prof d'anglais est Japonaise, alors souvent après les cours je lui pose des questions.

Voili, voilou !
Arisu

_________________


~Absente la semaine~
~Interne~
Revenir en haut Aller en bas
http://the-garden-of-chain.eklablog.com/
Fullbusters
Membre
avatar

Masculin Messages : 650
Réputation : 12
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 20
Localisation : Dans un bordel avec mon chien...

MessageSujet: Re: [Proposition] Cours de Japonais   Dim 30 Mar - 21:02

Mouai sa peut être une bonne idée, mais par contre il nous faut quelqu'un de pédagogue et assez bon en Japonais pour jouer à l'institutrice Wink
Ou alors chaque personne qui s'y connait un peu dans la langue pourrait apporté sa pierre à l'édifice, peu importe comment cela se déroulera (si cela se déroule...) je pense que sa peut être une très bonne idée

_________________


Okaasan t’envoies du sacré patté des famille !



Revenir en haut Aller en bas
Hiru'
Membre
avatar

Masculin Messages : 623
Réputation : 331
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 20

MessageSujet: Re: [Proposition] Cours de Japonais   Jeu 3 Avr - 22:19

Il faudrait tout de même une proposition d'organisation parce que je n'ai aucune idée de comment vous voulez instaurer une nouvelle partie.
Je ne pense pas que l'apprentissage de la langue soit indispensable mais si ça peut satisfaire certains, et bien se sera comme vous voudrez.
Il faudra néanmoins, que certains volontaires viennent régulièrement, sinon, se sera complètement inutile.
Après, vu l'activité des autres parties du forum, je pense qu'il aurait plus fallu corriger ce problème que d'en créer une nouvelle.


Je ne suis pas entièrement convaincu donc je vais laisser les administrateurs décider. 

_________________


Collaboration avec Alpha. x3


Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Ishimaru Shinji
Membre
avatar

Masculin Messages : 2249
Réputation : 76
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 19
Localisation : Au-dessus c'est le soleil.

MessageSujet: Re: [Proposition] Cours de Japonais   Ven 4 Avr - 20:08

Je veux surtout pas jouer les rabat-joie mais je vois pas ce que ça pourrait apporter au forum ou plutôt ce que le forum pourrait apporter aux personnes voulant vraiment apprendre le japonais.
Après s'il y a des arguments convaincant et un projet solide derrière, pourquoi pas mais pour l'instant il n'y a rien de concret, donc...
Ca reste néanmoins une belle proposition.

_________________


Never make the same mistake twice.


Dernière édition par Ishimaru Shinji le Mer 18 Juin - 10:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-manga-connu.forumsgratuits.com
Lazarus
Membre


Masculin Messages : 21
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/06/2014
Age : 27

MessageSujet: Re: [Proposition] Cours de Japonais   Lun 16 Juin - 6:59

Moi je suis partant, j'ai rêvé d'apprendre le japonais et je vois que c'est l'occasion ^^
Revenir en haut Aller en bas
Papy'
Modérateur
avatar

Masculin Messages : 349
Réputation : 14
Date d'inscription : 08/06/2014
Age : 83
Localisation : DarkSide

MessageSujet: Re: [Proposition] Cours de Japonais   Mer 5 Nov - 11:58

Pas de nouvelles depuis presque 6 mois...
Je lock.

_________________


┼ Le guerrier qui cultive son esprit polit ses armes. ┼
 
Cana' ma sœurette  
Ouppo' mon frèro    

Merci pour cette magnifique sign' ma Luffa c::
 

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Proposition] Cours de Japonais   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Proposition] Cours de Japonais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cours de Japonais - Leçon 1 !
» Premier Cours de japonais
» Une nouvelle ou une proposition politique ?
» cours de latin
» Cours informatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manga No Sekai :: Formalités :: Propositions et problèmes-
Sauter vers: