Bienvenue sur Manga No Sekai ! Nous accueillons tous vos mangas préférés ! Venez nous les faire découvrir, ou tout simplement en parler entre passionnés.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Diverses informations sur le studio Ghibli.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Esus
Membre

Masculin Messages : 1285
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

MessageSujet: Diverses informations sur le studio Ghibli.   Sam 14 Juin - 19:50

Afin de continuer à parler de cet exceptionnel studio et certains personnages phares, je vous propose un sujet un peu fourre-tout. Ainsi pourrait parler d’éléments passés, parler de différents films à la fois ou encore poster des news sur les films à venir.

Lors d’un sondage effectué il y a quelques mois au Japon, 136 356 personnes ont répondu à la question suivante : quel est votre film préféré de Hayao Miyazaki ?

Le classement auprès des personnes sondées à donné ceci :

1) Mon Voisin Totoro : 24,3%
2) Le Château dans le Ciel : 17,6%
3) Nausicaä : 14,8%
4) Le Voyage de Chihiro : 10,9%
5) « je n’en ai vu aucun » : 9,6%
6) Kiki la Petite Sorcière : 9,1%
7) Princesse Mononoké : 4,9%
8 ) Porco Rosso : 4,2%
9) Le Château Ambulant : 2,5%
10) Ponyo : 2,1%

Avant de voir quelles seront vos réactions, il ne s’agit que d’un sondage auprès de 136 356 personnes seulement. Par contre, moi je suis intéressé de savoir quel(s) film(s) de Ghibli vous préférez.

Pour ma part :

1) Nausicaä et Mononoké à égalité ;
2) Le château Ambulant, Le château dans le Ciel, Arrietty et Totoro à égalité ;
3) Le Royaume des chats, Si tu tends l’oreille, Terremer, La Colline aux Coquelicots à égalité ;
4) Le voyage de Chihiro, Kiki la Petite Sorcière à égalité;
5) Porco Rosso et Le château de Cagliostro à égalité.

Voilà, à vous maintenant.

Spoiler:

Je suis le GTE: Great Teacher Esus.

Qui pense peu, se trompe beaucoup.
Léonard de Vinci.

On apprend des autres, on enseigne aux autres. C'est le but de toutes vies, car en apprenant on avance en tant qu'espèce.
Avant Dune: la maison corrino.

Il faut être capable d'être dans l'incertitude, le mystère et le doute, en oubliant l'exaspérante quête de la vérité et de la raison.
John Keats.
Revenir en haut Aller en bas
Canakenzie
Membre

Féminin Messages : 335

MessageSujet: Re: Diverses informations sur le studio Ghibli.   Sam 14 Juin - 21:34

En voyant ton sujet, je me suis dit que je devais le faire. *^* Arrivée devant mon clavier... blocage, le blanc, le vide intersidéral. C'est tellement dur à choisir. Sur quels critères se baser ? etc.
Donc voici :

1) Le Château Ambulant
2) Le Voyage de Chihiro
3) Kiki
4) Le Royaume des Chats
5) Totoro

Certes, ce n'est pas très original, mais voici comment j'ai fonctionné pour déterminer le classement : les deux premiers sont pour moi les 2 premiers films qui me viennent à l'esprit lorsque je pense Studio Ghibli. Le tout premier est mon préféré, je ne saurais pas l'expliquer. Le deuxième est celui qui m'a le plus marqué, et peut-être le premier Myazaki que j'ai pu voir. Et les 3 autres sont simplement des films phares de mon enfance ._.
Mais ma résolution de cet été est de me regarder le plus de Ghibli possible, et donc, remettre toutes mes idées à zéro. Ce classement ne me plaît pas, (même si véridique), et justement ce sera peut-être l'occasion d'en refaire un après ma cure Stu.Ghi  Cool 

Kit d'Ottep-chan. Tu gères ma poule ! *w*

Spoiler:

Aotora
Admin

Masculin Top 3 Animés : 1) Gurren Lagann 2) Lupin III 3) Jormungand

Top 3 Manga : 1) Kingdom 2) Eyeshield 21 3) OnePunch Man

MessageSujet: Re: Diverses informations sur le studio Ghibli.   Sam 14 Juin - 23:45

Un peu pareil, c'est dur de choisir en ce qui me concerne aha. Une chose est certaine, je suis déçu de la place de Mononoké dans ce sondage. Pour moi c'est le meilleur Miyazaki, sans hésitation, après la suite est plus dure à choisir.

1 - Princesse Mononoké 
2 - Le Château dans le Ciel
3 - Nausicaä
4 - Le Château Ambulant
5 - Le Voyage de Chihiro
6 - Porco Rosso
7 - Mon Voisin Totoro
8 - Arietty
Pas vu les autres...

N'allez pas croire que je n'ai pas aimé Totoro, j'ai adoré ce film. Simplement, pour ce classement j'ai favorisé les films où l'aventure et la découverte de l'univers était plus présente. C'est une notion assez timide dans Totoro, alors que dans le Château dans le Ciel, on a envie de monter sur ces vaisseau pirate, et on est complètement happés dans Le Voyage de Chihiro.
Et Arietty m'a pas forcément déçu, mais j'ai trouvé le film assez vide, pas grand chose ne s'y passe et il y a pour ainsi dire pas de scénario, un univers pas franchement intrigant. Bref c'est le seul de Miyazaki sur lequel je suis mitigé.

Merci pour ce magnifique patatar Luffa Very Happy

Shika' > God:

C'est qui le papa?!:

Esus
Membre

Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

MessageSujet: Re: Diverses informations sur le studio Ghibli.   Dim 15 Juin - 6:04

Arrietty n'est pas de Miyazaki, ne confondez pas Ghibli et Miyazaki. 

Pour mes deux premiers à égalité: Nausicaä en version manga étant, je le rappelle, mon oeuvre de fiction préférée tout support confondu, je suis obligé d'aimé le film pour son ambiance, ces personnages et décors, sa musique etc. Pour Mononoké je pense que je partage l'avis d'Aotora. Par contre tu es dur pour Arrietty et je ne suis pas d'accord avec toi. Ce n'est pas parce qu'un film ne repose pas sur l'aventure qu'il n'y a pas de scénario, là tu es très réducteur et cela m'étonne venant de ta part d'ailleurs. 

Spoiler:

Léonard de Vinci.

On apprend des autres, on enseigne aux autres. C'est le but de toutes vies, car en apprenant on avance en tant qu'espèce.

Il faut être capable d'être dans l'incertitude, le mystère et le doute, en oubliant l'exaspérante quête de la vérité et de la raison.
John Keats.
Papy'
Modérateur

Masculin Messages : 349

MessageSujet: Re: Diverses informations sur le studio Ghibli.   Dim 15 Juin - 8:11

Pour ma part, voici mon top 5:

1- Nausicaä
2- Princesse Mononoké
3- Le voyage de chihiro
4- Porco rosso
5-  Le château Ambulant

En tout cas, bravo pour tous ce travail Esus Wink

┼ Le guerrier qui cultive son esprit polit ses armes. ┼

Cana' ma sœurette  
Ouppo' mon frèro    

Merci pour cette magnifique sign' ma Luffa c::

Aotora
Admin

MessageSujet: Re: Diverses informations sur le studio Ghibli.   Dim 15 Juin - 9:10

@Esus: Je ne mélange pas du tout, l'aventure et le scénario ne sont pas mêlés pour moi, loin de là. L'absence d' "aventure" dans Totoro ne m'a pas empêché de l'adorer, parce que justement il se passe pas mal de trucs. Au contraire, dans Arietty j'ai l'impression qu'il ne se passe rien. En fait l'enfant rencontre Arietty, et puis après, j'ai pas eu l'impression de voir l'histoire décoller. Il y a un élément perturbateur mais pas de péripéties en gros, c'est l'effet que ça m'a fait. Enfin, pour moi il n'est pas mémorable quoi, à part l'animation qui est nickel. Et je croyais qu'il était de Miyazaki, merci d'éclairer ma lanterne ^^.

Shika' > God:

C'est qui le papa?!:

Esus
Membre

MessageSujet: Re: Diverses informations sur le studio Ghibli.   Dim 15 Juin - 9:19

Aotora: Arrietty est de Hiromasa Yonebayashi. 

Je ne fais pas grand chose Papy, j'ai juste été cherché le sondage sur un autre site. Je vois que tu mets Nausicaä en première place, mais as-tu lu le manga, les 7 tomes. Ils déchirent, le film à côté, bien que génial, paraît presque mauvais. Tu peux trouver des informations sur l'histoire du manga dans la partir Ghibli de ce forum dans un autre de mes sujets. 

Quelques informations sur le prochain film du studio Ghibli: Le conte de la Princesse Kaguya. Déjà sorti au Japon (23 novembre 2013), il arrive en France le 25 juin de cette année. Le réalisateur de ce film est Isao Takahata qui réalisa jadis Mes voisins les Yamada et Le tombeau des Lucioles. Ce nouveau film s'inspire sur un conte ancien (peut être le plus ancien du Japon même) et qui reste très populaire au pays du soleil levant. Ce conte ou cette légende se nomme: Le coupeur de bambous et nous a été transmis par un dénommé Murasaki Shikibu. Ce récit daterait du Xème siècle de notre ère, en fait on ne sait pas trop de quand il date. Selon les informations glanées, le film semble s'inspirer seulement de cette histoire sans vraiment se centrer sur la légende originale. Cependant, le réalisateur nous propose un film de plus de 2h. 

L'histoire nous parle d'une princesse trouvée dans une tige de bambou par des paysans. Par la suite, elle devient rapidement une jolie jeune femme, désirable des hommes, qui vont chercher à obtenir sa main par tous les moyens (surtout les princes). 

La qualité du dessin est particulière. Moi je vois ce film, aussi bien pour le dessin que les attitudes et l'histoire, comme avant tout destiné à un public nippon et non occidental. Je crains donc une critique sans doute négative pour des aspects culturels qui nous échappent. 

Bande annonce: 

Spoiler:

Léonard de Vinci.

John Keats.
Canakenzie
Membre

MessageSujet: Re: Diverses informations sur le studio Ghibli.   Dim 15 Juin - 10:45

Le tombeau des lucioles fait parti des rares films m'ayant fait pleurer, alors j'appréhendais un peu de savoir que ce nouveau film est réalisé par ce cher Isao Takahata Mais en fin de compte, celui-ci à l'air d'être très poétique, très beau. Celui que l'on regarde pour être zen. C'est sur cette impression que m'a laissé cette BA en tout cas.
Malheureusement je comprends tes craintes Esus  Neutral En ce qui me concerne, le dessin ne me gênera pas, je pense. Au moins, il y a une certaine ambiance qui sort de ces graphismes, comparé aux long-métrages d'animations tout en 3D d'aujourd'hui. Rien que pour ça, ce film est à voir.

Spoiler:

Esus
Membre

MessageSujet: Re: Diverses informations sur le studio Ghibli.   Dim 15 Juin - 10:49

Canakenzie a écrit:

Le tombeau des lucioles fait parti des rares films m'ayant fait pleurer, alors j'appréhendais un peu de savoir que ce nouveau film est réalisé par ce cher Isao Takahata Mais en fin de compte, celui-ci à l'air d'être très poétique, très beau. Celui que l'on regarde pour être zen. C'est sur cette impression que m'a laissé cette BA en tout cas.

Malheureusement je comprends tes craintes Esus  Neutral En ce qui me concerne, le dessin ne me gênera pas, je pense. Au moins, il y a une certaine ambiance qui sort de ces graphismes, comparé aux long-métrages d'animations tout en 3D d'aujourd'hui. Rien que pour ça, ce film est à voir. 

Je suis d'accord avec toi et je partage cet avis, de la poésie et du zen (personnellement tout ce qu'il me faut). Mais souvent ce genre d'oeuvre contemplative est plutôt mal comprise. Au Japon ou en Asie cela va passer mais en Europe par exemple on risque de très mal comprendre ou du moins de l'appréhender avec une vision à l'occidentale. Les longs métrages en 3D manquent de charme, on privilégie la technique sur le rêve. Au moins ici l'inverse semble au rendez-vous. 

Spoiler:

Léonard de Vinci.

John Keats.
Aotora
Admin

MessageSujet: Re: Diverses informations sur le studio Ghibli.   Dim 15 Juin - 13:39

Je plussoie. Ici j'ai l'impression qu'on veut mettre en scène des choses très simples et belles, tel que la joie des parents de voir leur enfant s'épanouir, et l'envie de la fille de découvrir de nouvelles facettes de la vie. Comme l'a dit Esus, c'est le contemplatif qui est à l'honneur. C'est bien loin du blockbuster d'action qu'un public occidental attend quand il se rend au cinéma. En ce qui me concerne je le regarderais sûrement un dimanche après-midi par exemple.

Shika' > God:

C'est qui le papa?!:

Esus
Membre

MessageSujet: Re: Diverses informations sur le studio Ghibli.   Mer 18 Juin - 14:41

Le Festival International du Film d'Animation d'Annecy à ouvert ses portes le lundi 9 juin avec en ouverture le dernier Ghibli. Isao Takahata était lui-même présent.

Le cinéaste japonais a reçu une distinction pour l'ensemble de sa carrière. Selon ses propres dires, il doit cette distinction à sa longévité. Notons que ce réalisateur était déjà venu au festival il y a 20 ans. En tout cas les augures semblent moins néfastes que mes craintes de la dernière fois car le réalisateur de 78 ans a été ovationné à deux reprises par un public enthousiaste.

Le 10 juin, Isao Takahata était invité à une conférence. Il n’a pas caché son envie de produire un, voir de nouveaux film(s). 

En tout cas, on retrouvera des valeurs fortes de Ghibli dans le prochain film à sortir: humour, amour, tristesse. La musique, selon les rumeurs, est magnifique (en même temps de Joe Hisaishi).

Spoiler:

Léonard de Vinci.

John Keats.
Esus
Membre

MessageSujet: Re: Diverses informations sur le studio Ghibli.   Dim 22 Juin - 9:37

Désolé pour le « double poste », toutefois quelques jours ont passé depuis ce dernier message donc ce n’est pas non plus un réel double poste.

Bref, du nouveau côté Ghibli.

Le prochain long métrage de Ghibli, qui sortira au Japon durant l’été 2014, se nomme Omoide no Marnie (Souvenirs de Marnie). Hiromasa Yonebayashi (Arrietty) est à la réalisation. Comme pour Arrietty, Omoide no Marnie est une histoire adaptée d’un livre pour enfant, un livre étranger au Japon d’ailleurs. Le livre en question, écrit en 1967, se nomme When Marnie Was There, rédigé par une écrivaine britannique du nom de Joan G. Robinson.

Notons que l’ouvrage se trouve en anglais, il n’a jamais été publié en français. Donc pour nous autres, cette histoire aura un goût d’inédit quand le film débarquera en France.

Miyazaki recommande lui-même ce livre, d’où son adaptation par Ghibli.

L'histoire raconte la vie d'Anna, une jeune fille adoptée. L'adolescente vit renfermée sur elle-même et n'a pas d'amis. Un jour, en se promenant dans les dunes, elle fait la connaissance de Marnie, une étrange fille qui lui parle de façon directe sur l'amitié, la famille et la solitude. Anna découvre que Marnie n'est pas vivante et cherche alors à en savoir un peu plus sur elle...

Casting de voix japonaise :

Spoiler:

Léonard de Vinci.

John Keats.
Esus
Membre

MessageSujet: Re: Diverses informations sur le studio Ghibli.   Mar 8 Juil - 15:58

Bon, ceci n'est pas un triple poste mais un phénomène qui trouve sa cause dans une absence de réponse de la part des membres. Dommage, car je pensais qu'un sujet sur l'actualité de Ghibli permettrait d'avoir une activité importante dans le sujet en question. 

Bref, me revoici donc avec de nouvelles nouvelles: 

- Le conte de la princesse Kaguya sortira en DVD et Blu-ray le 29 octobre en France. Toujours pas à l'affiche au cinéma en France, ce film sortira donc à cette date. On peut déjà apercevoir des jaquettes Blu-ray et DVD. Le film est déjà disponible en pré-commande sur Amazon au prix de 24, 99 euros pour le Blu-ray et de 19,99 euros pour le DVD;

- Souvenirs de Marnie (Omoide no Marnie), première bande annonce japonaise disponible. Vous pouvez voir la bande annonce en question ici: 

- Si tu tends l'oreille sortira en DVD et Blu-ray en France le 24 septembre. Le film date pourtant de 1995, il sortira enfin sur ces supports en Franc en même temps que le dernier film de Miyazaki, Le vent se lève

Spoiler:

Léonard de Vinci.

John Keats.
Aotora
Admin

MessageSujet: Re: Diverses informations sur le studio Ghibli.   Mar 8 Juil - 16:58

Esus a écrit:

- Le conte de la princesse Kaguya sortira en DVD et Blu-ray le 29 octobre en France. Toujours pas à l'affiche au cinéma en France, ce film sortira donc à cette date. 

Il me semble l'avoir vu à l'affiche à l'UGC de la Défense pourtant.

Shika' > God:

C'est qui le papa?!:

Esus
Membre

MessageSujet: Re: Diverses informations sur le studio Ghibli.   Mar 8 Juil - 17:03

Aotora a écrit:
Esus a écrit:

- Le conte de la princesse Kaguya sortira en DVD et Blu-ray le 29 octobre en France. Toujours pas à l'affiche au cinéma en France, ce film sortira donc à cette date. 

Il me semble l'avoir vu à l'affiche à l'UGC de la Défense pourtant.

Peut être, ma source d'info date sans doute. En tout cas pour le moment, il n'est pas à l'affiche de beaucoup de cinéma en France. 

Spoiler:

Léonard de Vinci.

John Keats.
Aotora
Admin

MessageSujet: Re: Diverses informations sur le studio Ghibli.   Mar 8 Juil - 17:09

Oui, et même dans ceux dans lesquels il est, ça doit être avec peu de séances par jour, mais c'est déjà ça!

En tout cas bonne nouvelle qu'un DVD sorte!

Shika' > God:

C'est qui le papa?!:

Esus
Membre

MessageSujet: Re: Diverses informations sur le studio Ghibli.   Lun 21 Juil - 16:43

Le studio Ghibli lance une série animée qui est réalisée par Goro Miyazaki. Cette série, basée sur le livre fantastique pour enfant: Ronya, fille de brigand. Le titre japonais de la série d'animation est Sanzoku no Musume Ronia. Les premières images ont été publiées il y a peu, la série commencera sa diffusion au Japon pour cet automne. Cette série d'animation est en fait une collaboration entre le studio Ghibli, Polygon Pictures studio, la chaîne TV japonaise NHK.

Voici la bande annonce de la série:

Spoiler:

Pour terminer pour aujourd'hui, nouvelle bande annonce du film Souvenirs de Marnie ou en japonais, Omoide no Marnie:

Spoiler:

Le film est dans les salles japonaises depuis le 19 juillet.

Spoiler:

Léonard de Vinci.

John Keats.
Aotora
Admin

MessageSujet: Re: Diverses informations sur le studio Ghibli.   Lun 21 Juil - 21:09

Est-ce que quelqu'un sait quand sort Sanzoku no Musume Ronia? Et combien d'épisodes il y aura?

Shika' > God:

C'est qui le papa?!:

Esus
Membre

MessageSujet: Re: Diverses informations sur le studio Ghibli.   Mar 22 Juil - 5:46

Aucune idée pour le moment.

Spoiler:

Léonard de Vinci.

John Keats.
Esus
Membre

MessageSujet: Re: Diverses informations sur le studio Ghibli.   Mer 23 Juil - 18:43

Exposition : le musée Art Ludique (Paris) accueillera du 24 octobre 2014 au 1er mars 2015 l'exposition exceptionnelle Dessins du studio Ghibli pour comprendre l'animation de Takahata et Miyazaki.

DVD/Blu-Ray : Princesse Mononoke (BR) et Le vent se lève (en DVD et BR) sont annoncés respectivement pour le 2 juillet et le 24 septembre 2014. Le conte de la princesse Kaguya, encore en salles, est déjà annoncé en DVD et BR pour le 29 octobre.

Spoiler:

Léonard de Vinci.

John Keats.
Yashu'
Membre

Masculin Messages : 691

MessageSujet: Re: Diverses informations sur le studio Ghibli.   Dim 3 Aoû - 22:08

De retour après une longue absence...
Fullbusters
Membre

Masculin Messages : 650

MessageSujet: Re: Diverses informations sur le studio Ghibli.   Lun 4 Aoû - 1:02

Rien qu'en lisant le lien sa te donne même pas envie de lire l'article...
Sa fait vraiment de la peine Sad

Okaasan t’envoies du sacré patté des famille !

Esus
Membre

MessageSujet: Re: Diverses informations sur le studio Ghibli.   Lun 4 Aoû - 7:06

Hélas, cela faisait un moment que l'on pouvait craindre d'en arriver là. Toutefois il y a beaucoup de rumeurs et rien de très probant. Il est dommage que les gens ne suivent pas les nouveaux films, juste à cause du départ de 2 figures centrales du studio. Je pense que cette situation est plus la faute des gens que des départs personnellement. Pour ma part, je pense que l'idée de ne plus faire de long-métrage serait une erreur. Sinon il faut peut être laisser le temps au temps et espérer, après tout, un studio aussi incroyable ne peut pas couler je pense. 

Spoiler:

Léonard de Vinci.

John Keats.
Canakenzie
Membre

MessageSujet: Re: Diverses informations sur le studio Ghibli.   Lun 4 Aoû - 9:24

Bon, pour l'instant, rien ne dit que le studio est fini. Et heureusement ! Mais quand même, si jamais la production arrête...
Désolée mais maintenant, les patrons ne recherchent que du profit, vous le savez, et je pense pas que "parce que Stugio Ghibli vend du rêve et de la poésie" suffise à empêcher le studio de couler. Les gens ne regardent plus que les Disneys 3D et compagnie, ce qui est injuste puisque la méga boite Disney n'a pas besoin des films pour survivre   Bon, ça c'est autre chose. Mais bon, si les gens continuent de ne pas regarder les nouveaux Ghibli, eeeeerh, ça peut porter préjudice.
De plus, je tiens à dire que les cinémas français sont vraiment pénibles, peu de cinés ont passés Princesse Kagura ! Sur 3 salles, aux environs de chez moi, aucun ne l'avaient à sa programmation.  Mad 

Spoiler:

Esus
Membre

MessageSujet: Re: Diverses informations sur le studio Ghibli.   Lun 4 Aoû - 9:38

En effet. On peut dire que le film fait un échec mais il ne passe quasiment nulle part, comment donc le voir? Même le dernier film de Miyazaki n'est guère passé et pas longtemps dans les salles françaises. 

Je suis d'accord avec ton commentaire, le 3D affreux tue la poésie et le rêve et la magie du véritable dessin à la main. Encore une fois la foule tombe dans la consommation bête et méchante et dans le pseudo-sensationnel. Cependant Disney risque de se tirer une balle dans le pied avec la prochaine trilogie Star Wars qui sera, on s'en doute par avance, très mauvaise. 

Spoiler:

Léonard de Vinci.

John Keats.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Diverses informations sur le studio Ghibli.   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant