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 Toshio Suzuki

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Esus
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MessageSujet: Toshio Suzuki   Jeu 14 Aoû - 9:09


Toshio Suzuki.
 
Toshio Suzuki est le producteur en chef et ancien président du Studio Ghibli. Il est né le 19 août 1948 à Nagoya, au Japon.
 
Il est l'un des producteurs japonais ayant eu le plus de succès (au Japon) grâce à plusieurs films du Studio Ghibli. Pour Hayao Miyazaki : « Si M. Suzuki n'avait pas été là, il n'y aurait pas eu de Studio Ghibli ».
 
Carrière (1).
 
En tant que producteur, il a dans sa carrière produit les films suivants :
 
-1989: Kiki la petite sorcière de Hayao Miyazaki (producteur associé) ;
-1991: Souvenirs goutte à goutte de Isao Takahata ;
-1992: Porco Rosso de Hayao Miyazaki ;
-1997: Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki ;
-1999: Mes voisins les Yamada, de Isao Takahata ;
-2000: Shiki-Jitsu, de Hideaki Anno ;
-2001: Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki ;
-2001: Metropolis, de Rintaro ;
-2002: Le Royaume des chats de Hiroyuki Morita ;
-2004: Le Château ambulant de Hayao Miyazaki ;
-2004: Innocence : Ghost in the Shell 2 de Mamoru Oshii;
-2006: Les Contes de Terremer de Goro Miyazaki ;
-2008: Ponyo sur la falaise de Hayao Miyazaki ;
-2010: Arrietty, le petit monde des chapardeurs de Hiromasa Yonebayashi ;
-2011: La Colline aux coquelicots de Goro Miyazaki ;
-2013: Le vent se lève de Hayao Miyazaki.
 
Biographie et carrière (2).
 
Toshio Suzuki suit des études à la Faculté de Lettres de l’Université de Keio, Tokyo. En 1972, il entre dans un des éditeurs parmi les plus importants du Japon : Tokuma Shoten. Là, il travaille tout d’abord pour un magazine hebdomadaire : Asahi Geino. Il participe à la rédaction de dossiers spéciaux, rencontre de grands mangakas. En 1979, il devient l’un des fondateurs du mensuel Gekkan Animage, un magazine qui se spécialise dans l’animation.
 
En 1978, Toshio Suzuki découvre Horus, prince du soleil. Bien décidé à interviewer Takahata sur le film, il parvient à obtenir un entretien téléphonique. Toutefois Takahata refuse de répondre aux questions, ce dernier laisse Miyazaki répondre à sa place à Toshio Suzuki. Miyazaki exige un dossier de 16 pages dans le magazine Animage. Finalement, Toshio Suzuki abandonne son projet de dossier sur Horus, prince du soleil.
 
Toutefois, Toshio Suzuki, est un homme très patient et sans doute aussi buté que Miyazaki et Takahata. En 1979, Hayao Miyazaki est en pleine réalisation du Château de Cagliostro et Toshio Suzuki décide d’obtenir enfin une interview du jeune réalisateur. Pendant des jours entiers, Toshio Suzuki s’assoit près de Miyazaki, qui l’ignore. Puis peu à peu, Suzuki gagne la confiance de Miyazaki et commence à échanger réellement avec lui. Plus tard, en 1981, Suzuki utilise le même type d’approche avec Isao Takahata, qui travaille sur Kie la petite peste.
 
On peut penser finalement que Miyazaki et Takahata se sont laissés approcher par Toshio Suzuki par cette passion commune qui anime les trois hommes, l’amour pour l’animation de qualité. De plus, Toshio Suzuki ayant montré une répartie sans faille et une intelligence remarquable, Miyazaki et Takahata ont très vite apprécié et respecté le jeune homme.
 
Au début des années 80, le directeur de Tokuma Shoten, décide de lancer des projets artistiques sur différents supports. Suzuki propose donc un film imaginé par Hayao Miyazaki, intitulé Sengoku Majô (Le Château diabolique de Sengoku). Mais Tokuma Shoten refuse, car selon les producteurs, un film sans œuvre originale ne peut plaire au grand public. Miyazaki décide alors de créer sa propre œuvre originale : Nausicaä de la vallée du vent, qui est publiée chez Animage sous l’impulsion de Suzuki.
 
Quelques années plus tard, le directeur de Tokuma Shoten décide de redonner une chance à Nausicaä et propose à l’équipe d’Animage dont Suzuki, de réfléchir à un épisode pilote de 10 minutes, adapté du manga. Hayao Miyazaki accepte l’idée à une seule condition : il veut Isao Takahata comme producteur, ce que Suzuki accepte. C’est à ses côtés qu’il développera sa conception du rôle de producteur : le producteur doit être le plus proche allié du réalisateur et doit savoir gérer des budgets de manière précise et détaillée. C’est lors de ce long-métrage que Suzuki devient un élément central dans les relations entretenues entre les deux fortes têtes. Takahata demande ainsi à Suzuki de convaincre Miyazaki de réécrire totalement la fin de Nausicaä, ce que Suzuki réussit à faire, non sans mal.
 
Finalement, Toshio Suzuki participe à la création du studio Ghibli. En 1989, il quitte Tokuma Shonen pour se consacrer entièrement au studio Ghibli. En 1991, il devient le président du studio, ni plus ni moins.
 
À partir de cette date, Toshio Suzuki travaille comme producteur sur la plupart des films de Ghibli, il se permet aussi quelques extras (voir la liste des films produits). Toshio Suzuki est une figure réellement centrale pour Ghibli. Il sait s’imposer auprès de Miyazaki, chose particulièrement difficile. Grâce à Toshio Suzuki on doit la conservation du chat-bus et l’apparition de Totoro qu’à la moitié du film, il impose le titre de Princesse Mononoke etc. Le groupe Toshio Suzuki – Miyazaki – Takahata est animé par une confiance mutuelle et un respect sans borne. Tous les trois n’ont qu’un objectif suprême, objectif qui les rassemble malgré des divergences d’opinion, la qualité du film à produire/réaliser.
 

En 2014, Toshio Suzuki annonce qu’il se retire de la charge de producteur. Cependant, il reste au studio avec la charge de manager général. 

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MessageSujet: Re: Toshio Suzuki   Dim 17 Aoû - 10:49

Oh ! Un personnage important pour le studio Ghibli ! =3
Merci pour cette présentation ! (: Je ne connaissais rien de ce cher Suzuki.

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MessageSujet: Re: Toshio Suzuki   Sam 25 Oct - 22:45

Effectivement je ne connaissais moi non plus rien de ce personnage :3
Le fait de connaître son implication dans l'apparition de l'oeuvre Nausicaa de la vallée du vent
et ses interventions pour Mon voisin Totoro et Princesse Mononoké
Prouve que sans lui Ghibli ne serait pas Ghibli.

Et effectivement le rôle de producteur est très important, c'est un peu comme un comptable sauf qu'en plus de s'occuper
de la manière de dépenser le budget il s'occupe aussi de trouver le budget :3
Puis au delà de ça le fait qu'il est suffisamment d'influence auprès de Takahata et de Miyazaki
pour qu'il acceptent tout deux des changements dans leurs oeuvres et travail prouve de la confiance mutuelle qu'ils se donnent.


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